Actualités

Vols et introductions par effraction sur le boulevard Hurtubise

Camille Turgeon

Les résidents du boulevard Hurtubise vivent dans l’appréhension, l’incertitude et l’inquiétude en raison d’une prolifération de vols et d’introductions par effraction dans le secteur.

Un résident a affirmé s’avoir fait voler un bateau gonflable de marque Zodiac, des kayaks, des haches, des scies et du bois à plusieurs reprises.

Un autre a témoigné qu’un camion aurait été volé.

Des personnes rentreraient même dans les cours des résidents pour profiter de leurs quais et de leurs terrasses.

Du côté du Service de police de la Ville de Gatineau, deux introductions par effraction lui ont été rapportées sur le boulevard Hurtubise en 2026, mais seulement un vol lui a été signalé.

Le SPVG incite ainsi les citoyens à ne pas banaliser le geste qui a été commis envers eux et à déclarer les délits, aussi petits soient-ils.

« On est très, très conscients qu’il y a un chiffre noir. […] On ne le sait pas quand les gens sont victimes d’un vol quelconque s’ils n’appellent pas le Service de police. »
Patrick Kenney, Service de police de la Ville de Gatineau.

Le conseiller du secteur, Timmy Jutras, a affirmé être interpellé par plusieurs de ses citoyens à ce sujet. À l’instar du SPVG, il invite les résidents à appeler le numéro non urgent pour signaler toute situation de vol.

Il travaille en collaboration avec Simon Fournier, directeur du SPVG, qui est au courant des enjeux de criminalité vécus dans le Vieux-Gatineau, qui sont d’ailleurs reconnus.

M. Jutras soutient que la sécurité passe non seulement par la présence d’effectifs policiers, mais également par des infrastructures sécuritaires, tels les lampadaires.

Toutefois, à l’heure actuelle, des feux de lampadaires seraient brûlés depuis de nombreux mois, et la Ville ne procèderait pas à leur remplacement. M. Jutras revendique que les ressources nécessaires soient dédiées à sont quartier.

Enfin, il a souligné que la création prochaine d’une création prochaine d’une association de quartier permettra d’aborder ces enjeux. Les citoyens pourront expliquer les problèmes qu’ils vivent afin que des solutions puissent être trouvées.

Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.