Actualités

Guerre commerciale | Les alcools canadiens bannis aux États-Unis : des répercussions limitées en Outaouais

Camille Turgeon

Depuis minuit le 29 septembre, les boissons alcoolisées canadiennes ne peuvent plus être exportées aux États-Unis, une nouvelle mesure commerciale annoncée par l’adminstration de Donald Trump en réponse aux contre-tarifs imposés par Ottawa sur 28 milliards de dollars de produits américains.

Selon Export Outaouais, les répercussions devraient être plutôt limitées dans la région, puisque peu de microbrasseries et de distilleries de la région expédiaient d’importantes quantités de produits vers le marché américain.

Celles qui sont touchées pourraient subir d’importantes conséquences, en particulier sur leurs chiffres d’affaires.

Certaines entreprises avaient tout de même déjà commencé à diversifier leurs marchés et à mettre en place des stratégies pour s’adapter, question de limiter les répercussions.

D’ailleurs, puisque l’Outaouais comporte beaucoup d’entreprises de services plutôt que de manufacture, la région a moins de dépendance face aux exportations américaines en comparaison à d’autres régions du Québec.

En plus des boissons alcoolisées, certains produits laitiers et des motocyclettes canadiennes seront interdits d’importation aux États-Unis dès le 29 septembre.

Aux États-Unis, les consommateurs pourraient voir une certaine augmentation des prix à cause d’une réduction de l’offre des produits canadiens.

De ce côté de la frontière, les consommateurs canadiens sont invités à consommer les produits d’ici pour soutenir les entreprises.

Avec les renseignements d’Amanda Moisan.