Actualités

Parler de la mort pour briser les tabous : un nouveau balado de la Coopérative funéraire de l’Outaouais

Camille Turgeon

Le 20 octobre, la Coopérative funéraire de l’Outaouais a lancé un nouveau balado On peut-tu juste en parler? pour démystifier la mort, briser les tabous et ouvrir la discussion sur les sujets qui y sont reliés.

La série compte huit épisodes d’une durée de 40 à 60 minutes, qui seront diffusés chaque mardi à 9 h sur Spotify, Apple Podcasts, YouTube et le site Web de la Coopérative.

Dans ceux-ci, des experts, des membres de la Coopérative et des gens de la région abordent notamment les préarrangements funéraires, les rituels au Québec, les aspects légaux et financiers après un décès et l’accompagnement dans le deuil.

La Coopérative funéraire de l’Outaouais souhaite amorcer la réflexion et la discussion afin d’encourager la population à ne pas avoir peur de parler de la mort, du deuil et autres sujets connexes.

« Tous les intervenants chez nous le répètent trop souvent : ce que les gens regrettent, c’est de ne pas avoir planifié les choses, de ne pas y avoir pensé et surtout de ne pas en avoir parlé en famille. »
Dan Gay, administrateur de la Coopérative funéraire de l’Outaouais.

Les épisodes, diffusés du 20 octobre au 8 décembre

  • Les préarrangements funéraires : planifier avec sérénité
  • Des cérémonies qui nous ressemblent
  • Succession et impôts après un décès
  • L’histoire de la coopérative : 45 ans d’appartenance
  • Traverser le deuil avec soutien
  • L’avantage coopératif
  • Quand le deuil touche des parents
  • Honorer les siens en terre d’adoption

Si vous avez des idées de sujet pour la deuxième saison, n’hésitez pas à communiquer avec la Coopérative funéraire de l’Outaouais : Contactez-nous | Coopérative funéraire de l’Outaouais.

Avec les renseignements d’Amanda Moisan.